Pour une critique “Offensive”

Nous voulons construire une société réellement démocratique, si l’on définit la démocratie comme une forme d’organisation du pouvoir permettant de connaître et de maîtriser nos conditions d’existence. Il importe de réfléchir à de nouvelles organisations sociales qui permettent le partage des débats et des prises de décisions. Cela revient à briser l’autonomie du pouvoir. Il ne doit plus être en-dehors de la société, mais en son sein : il doit être socialisé.

Déclaration de l'Offensive Libertaire et Sociale (OLS)

Pendant dix ans, de fin 2003 à fin 2013, le collectif Offensive Libertaire et Sociale (OLS) a réalisé un travail considérable avec beaucoup d’humilité. Comme l’indique le billet marquant la fin des activités de l’OLS, et notamment la fin de la parution de la revue trimestrielle Offensive, ses auteur-e-s (Patrick Marcolini par exemple) souhaitaient “« contribuer au renouvellement de la critique libertaire », pour interroger des clichés de nos milieux révolutionnaires, questionner le « sens commun » des milieux radicaux, prendre le contrepoint d’évidences un peu trop évidentes… Grain de sable pour faire penser, outil à faire réfléchir, écho de luttes et d’alternatives, Offensive souhaitait interpeller au-delà du petit milieu, pour s’ouvrir à d’autres. Et ce, grâce à une exigence de qualité sur le fond comme sur la forme.”

Le travail de l’OLS constitue selon nous l’une des contributions les plus documentées et toujours pertinente à l’idée que nous soutenons ici : promouvoir l’éducation populaire comme un moyen de faire advenir une société réellement démocratique. Les 38 numéros de la revue Offensive sont désormais consultables et téléchargeables intégralement en ligne. Nous vous incitons vivement à lire et à partager ces publications abordant un large spectre de sujets sous des angles critiques en rupture avec le ronron de l’information des grands médias institués.

https://offensiverevue.files.wordpress.com/2015/02/offensive03.jpg?w=700&h=https://offensiverevue.files.wordpress.com/2015/02/offensive14.jpg?w=700&h=

A deux reprises au cours de la décennie d’existence de l’OLS, des ouvrages regroupant des textes parus dans la revue ainsi que des textes inédits ont été publiés aux éditions L’Échappée : Divertir pour dominer. La culture de masse contre les peuples paru en 2010 et Construire l’autonomie. Se réapproprier le travail, le commerce, la ruralité paru en 2013. Ces livres, notamment par la riche bibliographie à laquelle ils donnent accès, constituent des documents de référence pour quiconque souhaite éclairer sa démarche critique.

https://offensiverevue.files.wordpress.com/2015/02/divertir-pour-dominer.jpghttps://offensiverevue.files.wordpress.com/2015/02/construire-autonomie.jpg

Partager le contenu de cette page