Questionner la démocratie avec DataGueule

Depuis 2014, un programme court, diffusé au départ à la télévision, a progressivement connu un succès remarquable notamment depuis sa transformation en web-série. DataGueule, créé par le journaliste Julien Goetz, a proposé pendant trois ans, des épisodes de trois à cinq minutes sur des sujets aussi variés que: le sport, l’économie, la santé, les transports

Désormais suivie par des centaines de milliers d’internautes, l’équipe s’étant constituée autour de Julien Goetz a décidé de profiter de cette audience pour se lancer dans un projet courageux. DataGueule souhaite réaliser un documentaire de quatre-vingt-dix minutes autour du vaste sujet de la démocratie, de son fonctionnement et de son questionnement. Pour cela, en 2017, fut lancée une campagne de financement participatif :

Le montant de 220 000€ imaginé au départ ayant été rapidement atteint, l’équipe de DataGueule a débuté son travail par la création d’une agora virtuelle, permettant à tout-e-s les contributeur-rice-s d’échanger des idées, des sources d’information, de lecture… autour de la démocratie. Cette agora, désormais ouverte à tout-e-s, sera pour l’équipe la base du travail de documentation nécessaire à la réalisation du film Cette approche nous semble très intéressante sur le fond comme sur sa forme. En effet, si Internet permet d’accélérer les échanges notamment commerciaux, il n’est selon nous que trop peu utilisé pour susciter le débat citoyen et servir de base à des travaux collectifs réels. Nous vous invitons donc à aller voir et à participer à ce projet encourageant !

PS : le 4 mai 2018, le long métrage Démocratie(s) ? était enfin disponible en streaming. C’est avec plaisir que nous le partageons ci-dessous :

La diffusion des épisodes courts ne s’arrête pas durant le travail sur le documentaire. Ainsi des lectures d’extrait d’ouvrages ont été mises en ligne dès le début de la campagne de financement ainsi que des épisodes complets autour de la démocratie :

lecture d’un extrait du livre de Jacques Rancière, La haine de la démocratie

épisode n°72 de DataGueule : Régime représentatif, mais de quoi ?

A voir sur le Web :

L’agora DataGueule dispose d’une rubrique Références, sources, inspirations qui regorge de trésors

La démocratie représentative, pouvoir du peuple ? – Politikon #5

Cornélius Castoriadis : nous ne sommes pas en Démocratie

Partager le contenu de cette page