Grand Projets Inutiles et Imposés : les dysfonctionnements de la démocratie par Françoise Verchère

Tout est fait pour aboutir au projet décidé à l’avance. Le débat ne porte que sur les modalités de réalisation du projet, surtout pas sur le fait d’en questionner l’utilité. L’illusion démocratique ne s’attache de fait qu’à des petites décisions marginales, l’emplacement d’un équipement modifié de 3 centimètres ou la couleur de la peinture.

Entretien avec Françoise Verchère, Reporterre, 2016

Barrage de Sivens, ligne de train à grande vitesse Lyon-Turin, Ferme des mille vaches, aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Grand Paris, projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure… Tous ces noms, nous les connaissons, au moins pour les avoir entendus une fois à la télévision ou à la radio. Les médias se passionnent en effet pour ces grands projets autant pour en faire l’éloge que pour relater les contestations qu’ils suscitent. En général, le récit proposé est souvent simpliste avec d’un côté un territoire à développer au nom de la croissance et de l’autre des associations et des militants qui résistent parfois violemment et pour des raisons peu fondées et réactionnaires.

Françoise Verchère, maire de 1993 à 2007 de la commune de Bouguenais en Loire-Atlantique, est l’une des figures de proue du mouvement d’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Au cours de sa longue expérience de représentation politique locale et d’action citoyenne, elle a beaucoup appris sur les processus de décision qui accompagnent la mise en place de ces projets parfois tentaculaires et difficiles à appréhender pour les populations impactées.

Dans une conférence donnée lors d’un forum-débat à l’initiative du Collectif Urgence Saclay, l’auteure de Notre-Dame-des-Landes, la fabrication d’un mensonge d’Etat, nous permet de mieux comprendre qu’au-delà du “pour ou contre”, ces projets sont la démonstration d’un affaiblissement considérable du pouvoir des citoyen-ne-s dans les décisions affectant leurs conditions de vie :


A voir sur le Web :

Forum-débat Collectif Urgence Saclay de juin 2017

Interviews de Françoise Verchère pour Reporterre et the Dissident

Groupe Saclay Citoyen à retrouver dans notre rubrique Bavarder ailleurs

Partager le contenu de cette page