La philosophie vagabonde avec Alain Guyard

Après l’avoir enseignée au sein des institutions de l’État, Alain Guyard a décidé, à partir des années 2000, de se consacrer pleinement à faire sortir la philosophie de son carcan habituel. Il résume mieux que quiconque, et avec sa gouaille, ses motivations sur son site :

Mettre la philosophie dans tous ses états, hors les murs de l’université et du lycée, loin des intellectuels maniérés et poseurs. La mettre dans les prisons, les hôpitaux, les bistros, les concerts, les quartiers, au fond des grottes et dans la rue. Plus que démocratiser la philosophie, ce qui la rendrait militante citoyenniste, café philo, sextoy culturel pour bobos branchouilles. Mais la vulgariser, c’est-à-dire la ramener à sa dimension charnelle, dérangeante, remuante, faisant irruption là où on ne l’attend pas, causant à tous les hommes, même aux humbles sans grade et sans diplôme. Surtout à eux.

Rubrique Qui Sommes-nous ?, Diogènes Consultants

En octobre 2016, le documentariste Yohan Laffort lui consacre un film désormais disponible en DVD :

bande annonce du film La Philo Vagabonde

Inlassablement, celui que Daniel Mermet nomma “philosophe-forain” parcourt des lieux que la philosophie a déserté pour y délivrer des interventions aussi passionnantes que divertissantes. Il n’est pas très difficile de l’écouter ou de le voir, tant son emploi du temps de “consultant” éclairé et le nombre de rediffusions disponibles en ligne sont dignes des plus médiatiques des “experts”.

interview pour On passe à l’acte ! avec le soutien de Kaizen Magazine

exemple d’intervention à propose de l’autonomie

A voir sur le Web :

Interviews : pour Télérama et Alternative Libertaire

Partager le contenu de cette page