Sur la télévision de Pierre Bourdieu

La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. Or en mettant l’accent sur les faits divers , en remplissant ce temps rare par du vide, du rien ou du presque rien, on écarte les informations pertinentes que devrait posséder le citoyen pour exercer ses droits démocratiques.

Pierre Bourdieu, Sur la télévision, 1996

Le XXème siècle aura été celui de l’essor d’un média en particulier : la télévision. Si en ce début de XXIème siècle, Internet et ses relais (ordinateurs, téléphones portables, tablettes…) semblent désormais supplanter le petit écran comme sources d’information et de divertissement, en 2010, l’INSEE estimait que les français-e-s passaient encore en moyenne plus de trois heures par jour devant la télévision.

En 1996, le professeur de sociologie Pierre Bourdieu donna deux cours au Collège de France ayant pour objectif de faire le point sur l’état des recherches concernant la télévision. Au cours de ces deux exposés synthétiques, qui furent filmés puis diffusés sur la chaine Paris Première, Pierre Bourdieu tente d’analyser les mécanismes en jeu dans la fabrication des programmes et leur réception par les téléspectateur-trice-s.

Ces documents nous paraissent précieux pour comprendre comment un moyen d’affecter les personnes aussi puissant que la télévision peut avoir un impact considérable sur l’horizon démocratique d’une société. Pierre Bourdieu nous éclaire notamment sur les censures qui émergent insidieusement dans le travail des journalistes mais aussi sur le poids que fait peser le format des émissions télévisuelles ainsi que la logique de marché et d’audimat sur leurs contenus.

Il est désormais possible de se procurer le DVD de ces interventions. En outre, à la suite de leur diffusion, un livre intitulé Sur la télévision, suivi de L’emprise du journalisme a été publié.

https://1.bp.blogspot.com/-gfUrq_MAeOs/Vx5443vZeFI/AAAAAAAAOq4/XV-hZI_kzP84c46CIagkvGnGy7nEdugFACLcB/s1600/9782912107008-340x504.jpg

A voir sur le Web :

La télévision… Pourquoi pas ? par Usul

Fiche de lecture assez complète du livre Sur la télévision

Articles de l’association ACRIMED sur la télévision

Lire : Sociologie de la télévision, de Brigitte Le Grignou et Érik Neveu

Partager le contenu de cette page