Les Jours Heureux de Gilles Perret

Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n’a pas d’autre raison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée. Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n’est, en effet, qu’en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la Nation, que la France retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l’image de sa grandeur et la preuve de son unité.

Programme du Conseil National de la Résistance, 15 mars 1944

D’où proviennent les trésors de protection des citoyen-ne-s français-e-s contre les risques de la vie (maladie, perte de son emploi, vieillesse) ? Dans quel contexte une poignée d’hommes et de femmes ont à la fois libéré la France de la guerre et imaginé puis mis en place les bases d’une société se souciant de chacun-e ? De qui foulons-nous la mémoire lorsque nous nous résignons à accepter sans résistance les “réformes” néolibérales ?

En 2013, trois ans après l’appel du résistant Stéphane Hessel dans son livre Indignez-vous !, le réalisateur Gilles Perret nous donne les principaux éléments de réponse dans son documentaire Les Jours Heureux. Le film nous permet de nous réapproprier l’histoire du Conseil National de la Résistance (CNR). Né au cours de l’année 1942 sous l’influence de Jean Moulin, et afin d’organiser la lutte sur le territoire français occupé, le CNR regroupa finalement des représentant de l’ensemble des mouvements de résistance, des syndicats et des courants politiques.

Le film retrace le processus ayant abouti, le 15 mars 1944, à l’adoption unanime d’un court texte qui fait date dans l’histoire de France. Le Programme du CNR, baptisé lors de sa première version “Les Jours Heureux”, contient un plan d’action immédiat pour libérer le pays ainsi qu’un ensemble de mesures politiques à adopter dès la fin de la guerre pour le reconstruire. Ce document (à lire absolument) et son application par le gouvernement provisoire de 1944 à 1946 constituent encore aujourd’hui un socle pour les citoyen-ne-s français-e-s souhaitant promouvoir la justice et le progrès social pour tou-te-s.

bande-annonce “Les Jours Heureux”

Alors que les gouvernements qui se succèdent depuis le début de la Cinquième République en 1958 n’ont eu de cesse de remettre en cause les combats de nos illustres prédécesseurs, alors que ces derniers nous appelaient à ne pas défendre leur œuvre mais à l’étendre, alors que les inégalités se creusent à nouveau et de plus en plus rapidement depuis le début des années 1980, le documentaire de Gilles Perret nous parait plus que nécessaire à la réappropriation collective d’un texte qui subit des reprises douteuses de tous bords. Disponible en DVD, le film fut diffuser à la télévision et est désormais visible en streaming :

A voir sur le Web :

Mouvement citoyen né en 2017 appelant à poursuivre et étendre le Programme du CNR à retrouver dans notre rubrique Bavardez ailleurs

Partager le contenu de cette page