Capitalisme, la série documentaire en six épisodes

Comment le modèle capitaliste s’est-il imposé de manière quasi-hégémonique à la surface du globe ? Quelles sont les idées, les évènements historiques, les penseurs qui ont accompagné cette conquête des corps et des esprits ? Le marché est-il un modèle d’interaction naturel et indépassable ?

En 2014, Arte eut le mérite de diffuser à des heures de grande écoute une série documentaire réalisée par Ilan Ziv permettant d’apporter des réponses argumentées. Intitulée Capitalisme et découpée en six épisodes, la série déroule chronologiquement cinq siècles d’un profond changement dans l’organisation des sociétés humaines. L’ensemble de l’analyse, les auteur-e-s, ouvrages cités ainsi que la qualité des différent-e-s intervenant-e-s constituent une base solide pour entrevoir une critique pertinente des politiques et institutions présentes.

Nous vous encourageons vivement à vous procurer le double DVD de la série afin de conserver et de partager ce document de valeur dans l’océan de contre-vérités entourant la promotion d’une idéologie complexe et mouvante.

Ayant connu récemment un regain d’intérêt, la série est également disponible en streaming :

épisode 1 : Adam Smith : à l’origine du libre marché ?

épisode 2 : “La Richesse des Nations”

épisode 3 : Ricardo et Malthus, vous avez dit liberté ?

épisode 4 : Et si Marx avait raison ?

épisode 5 : Keynes/Hayek, un combat truqué ?

épisode 6 : Karl Polanyi, le facteur humain

A voir sur le Web :

Critique libertaire du capitalisme

Partager le contenu de cette page